la colo du Chaffal
la colo du Chaffal

Actualités de Janvier 2019 

 

Chers clients/tes et/ou amis/es
 

Depuis septembre dernier des réformes sont en cours dans le but de lutter contre les hébergements de type Airbnb.

Pour ce faire une nouvelle strate de labellisation et de classement a vu le jour; elle se nomme Atout France.

Depuis le 1er Janvier 2019, tout hébergement non classé a vu sa taxe de séjour augmenter dans des proportions certaines.

Elle est aujourd'hui de 4.55%/nuitée sèche (couchage)+ 10%.

Je vous épargne le calcul pour vous communiquer le résultat : de 0.60€/ nuit jusqu'à présent, nous passons à 1.30 € dès ce jour.

La Colo s'est battue tant qu'elle a pu pour vous épargner cette hausse que nous jugeons, personnellement, inadmissible car disproportionnée (même tarif qu'un hôtel 4 étoiles)

J'ai sollicité les techniciens, tant à la Communauté de Communes Royans Vercors que sur Le Parc du Vercors,les Offices de Tourisme; j'ai envoyé un courrier recommandé à Mr le président de La Communauté de Communes Royans Vercors, le tout sans réponse autre que de me renvoyer copie par mail du délibéré.

Le fond de l'affaire est le suivant :

La Colo est un gîte d'étape et, à ce jour, le gîte d'étape n'existe pas !!

Atout France a souhaité classer les établissements dans le but louable de mieux informer le consommateur mais n'a pas jugé utile de clarifier le statut des gîtes d'étapes et des refuges qui restent donc, dans le flou total, sans étiquette et donc, non classables.

La colo va continuer à se battre contre cette mesure punitive qui va à l'encontre de ce qui se met en place depuis quelques années, à savoir, l'itinérance dont les gîtes d'étapes sont pourtant les maillons logiques.

Appuyés par le syndicat des gardiens de gîtes et de refuges nous allons tenter de faire bouger les lignes de cette réglementation aveugle et vous tiendrons informés des avancées.

Si parmi les lecteurs de ce billet certains ont des pistes ou des contacts , n'hésitez pas à nous les communiquer.

 

En vous remerciant de votre confiance, nous vous souhaitons néanmoins une bonne année 2019.

 

 

 

Les évenements de l'été

Fêtons dignement ce fromage qui le mérite bien et que vous pourrez retrouver sur la table de notre gite...Le nôtre est fabriqué à la Gaec de la Grange à Léoncel, à 3.5 km de la Colo
A venir cette fois....Pour plus d'informations cliquer sur le lien de la photo
La colo du Chaffal vous offre le wifi